« Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des choses. »  Thich Nhat Hanh

 

L’art de vivre en pleine conscience, dit aussi pleine présence, développe le savoir-être, à côté du savoir et du savoir-faire.


C’est exercer la capacité d’accepter ce qui est, avec bienveillance, sans jugement, dans l’instant présent, ici et maintenant...
C’est être conscient dans le moment présent de ce que vous faites, de ce que vous vivez, que ce soit agréable ou non...
C’est reconnaître et accueillir vos émotions, telles qu’elles sont, pour mieux les canaliser, les apprivoiser et choisir d’agir avec elles plutôt que de réagir par elles...


La méditation de pleine présence est l’outil indispensable qui entraîne l’esprit, le coeur et le corps à la concentration, à la conscience, à l’éveil de ce qui se passe en vous et autour de vous, à la présence attentive.

Elle permet de vous centrer sur votre esprit, votre corps, votre cœur afin de les connecter ensemble, de les aligner pour trouver votre harmonie intérieure.

Elle permet de poser, de ralentir le mental qui, sans fin, ressasse le passé, s’inquiète du futur...   et ramène l’esprit dans le présent.

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

 Bouddha

« Notre conscience est un jardin à cultiver à chaque instant. »

 Thich Nhat Hanh

DANS L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ET SECONDAIRE... OU AILLEURS...

 

Source : l’Association Méditation Laïque dans l’Enseignement - A.ML.E. ASBL (www.meditation-enseignement.com)


Le programme P.E.A.C.E.® (Présence, Écoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement), a été conçu en 2015, en France, par l’Association Méditation Laïque dans l’Enseignement - A.M.L.E. ASBL (www.meditation-enseignement.com) dont l’objectif est de diffuser des outils et techniques issus de la méditation laïque (inspirés, entre autres, de la méthode de Jon Kabat-Zinn) au sein des établissements scolaires. Ce programme est déjà suivi par des milliers d’élèves en France, en Suisse, au Québec, au Maroc et en Belgique (via une toute nouvelle association soeur Association Méditation pour l'Education en Belgique www.ameb.org).


Le programme intègre entre autres des pratiques ludiques afin de développer l’attention et la concentration des élèves, ainsi que des exercices corporels et de respiration (issus de l’E.F.T., du Yoga, du Qi Gong, du Brain Gym®). L’accent est également mis sur la gestion du stress et la régulation des émotions. Les séances sont pensées dans le but de favoriser la confiance en soi, la tolérance et la bienveillance, tout en veillant à respecter scrupuleusement le principe de laïcité [c’est-à-dire qu’il n’y a pas de référence religieuse ou bouddhiste, même si les pratiques de méditation trouvent leurs origines dans ces modes de pensées].

 

Pour les participants, ce programme tend à apporter des améliorations à plusieurs niveaux :


Le rapport au corps : sommeil, acceptation de son corps, bien-être, proprioception
Le rapport à soi : confiance en soi, réduction du stress, régulation émotionnelle
Compétences en lien avec les apprentissages : attention, concentration, mémoire, créativité
Le rapport aux autres : altruisme, empathie, résolution de conflits, coopération
Le rapport au monde : ouverture, tolérance, adaptation, flexibilité, gratitude


Le processus d'apprentissage se déroule pendant 10 semaines selon la trame suivante : 

 

1 Développer l’attention au corps et au souffle  6 Apprendre à faire face au stress et aux émotions
2 Approfondir le ressenti corps-souffle 7 Développer la confiance en soi
3 Renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité  8 Cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
4 Exercer les capacités de concentration 9 S’ouvrir à la présence au cœur
5 Prendre conscience des émotions 10 Partager et transmettre

 

Et si cette belle aventure de la découverte de soi s’intégrait dans votre projet pédagogique ?

 

En tant qu’intervenante extérieure, je vous propose :

 

Formule 1 : Enseignement fondamental (3e maternelle et primaire)
Dans la classe avec la participation de l’enseignant.e
Soit 10 semaines : 2 x ½ heure/semaine (surtout pour les plus petits, 10 à 15 minutes de méditation avec des moments d'échanges)
Soit 10 semaines : 1 heure/semaine (les séances de méditation avec des moments d'échanges)

Tarif : Forfait de 250 € pour les 10 semaines par classe (soit 25 €/ heure).

 

Formule 2 : Enseignement secondaire (de la 1ère à la 6ème année)
Dans une classe ou un local consacré à l'activité, avec l'accompagnement d’un membre de l’équipe pédagogique intéressé (enseignant, éducateur, autre…), soit durant un cours (citoyenneté par exemple), soit durant le temps de midi ou les heures d'études, par groupes d'âges ou groupes-classes
Soit 10 semaines : 1 heure/semaine (les séances de méditation avec des moments d’échanges)

Tarif : Forfait de 250 € pour les 10 semaines par classe ou par groupe (soit 25 €/ heure).

 

Ailleurs : Accueils Extrascolaires, Mouvements de jeunesse, Maisons des jeunes, Autres structures accueillant des jeunes…

            Contactez-moi...

 

A propos du budget

Je vous offre le premier rendez-vous qui permet de définir le projet pédagogique de méditation, de fixer le cadre, les modalités d'intervention et de paiement, les termes particuliers de la convention de collaboration.

Les forfaits sont payables en une ou plusieurs fois selon les modalités fixées dans la convention.

Une facture globale est établie.

Deux modes de paiement possibles :

• Versement bancaire sur  Belfius BE 84 0689 4016 6059

      Communication libre :   Etablissement - Classe ou groupe – Méditation Formule 1 ou 2 – N° de facture  

• En espèces

Pour toutes les formules, le budget ne doit pas être un frein, contactez-moi...