QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Valérie Mathelot, Maman d’un jeune de 16 ans, je suis, moi-même, en pleine transformation personnelle et professionnelle depuis plusieurs années.


Riche d'expériences agréables et désagréables, la cinquantaine dépassée, j’ai choisi de réorienter ma vie professionnelle et d’aborder la Vie autrement pour quitter le mode « survie » dans lequel j’ai baigné trop longtemps.
Depuis mon adolescence, je tente de répondre à la fameuse question "Qui suis-je ?" en lisant de nombreux livres sur le développement personnel, la communication, la philosophie,…
Mon environnement professionnel (fonctionnaire administrative fédérale) m’a également permis de suivre un grand nombre de formations relatives à ces mêmes centres d’intérêts et aussi au management d’équipe.


Afin de faire face aux diverses difficultés que la vie a mis sur mon chemin, j'ai trouvé différentes aides (psychothérapie brève,  coaching en développement personnel, méditation de pleine présence...) qui m'ont permis de trouver des réponses à la question "Qui suis-je ?" et qui m'ont motivée à choisir de réagir et de vivre ma vie plutôt que de la subir.


Animée par les valeurs de respect, de tolérance, de partage, de liberté et par les actions de rencontrer, accompagner, aider, communiquer, transmettre, c’est tout naturellement, que je me suis orientée vers les formations de coaching en développement personnel (2019-2020), de la méditation de pleine présence dans l’enseignement (2020-2021), ainsi que de la programmation Neuro Linguistique (2021-2024 => Certification de Maître Praticien en P.N.L.).


Je choisis de devenir une Coach d’Eveil…
La période de coaching n’est pas une fin, c’est une parenthèse où l’on prend le temps de réfléchir sur soi pour mieux avancer vers demain. Le processus de développement personnel évolue tout au long de la vie, au fil des expériences vécues, ce n’est jamais acquis; d’autant plus pour les jeunes.


… à la Conscience de Soi
L’art de vivre en pleine présence est, entre autres, la capacité de prendre conscience de soi, de se connecter à son esprit, son corps et son cœur pour trouver l’harmonie intérieure, pour développer la présence attentive.


Ma vision idéale est que chacun.e, dès le plus jeune âge, soit capable de :

 

     Prendre conscience de qui il/elle est.
     Etre à l’écoute de ses émotions et de celles de l’autre.
     Apprendre à se connaître pour ensuite comprendre l’autre.
     Accepter ce qu’il/elle est, comment il/elle fonctionne pour accepter l’autre comme il/elle est.
     Choisir d’agir plutôt que de réagir aux émotions, aux événements.
     Rechercher de solutions « gagnant-gagnant » en cas de désaccord, de conflits,…

 

Les relations entre les humains pourront alors devenir de meilleure qualité et la Paix et l’Amour pourront véritablement faire partie de notre quotidien, de nos habitudes, de notre mode de vie.


Ma petite contribution de colibri à cet idéal est de me donner pour mission, à travers le coaching allié à la pratique de la pleine présence, de permettre à chacun.e de grandir en conscience de soi, des autres, du Monde.


Mise à jour en Février 2024.

 

 

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." »


Légende amérindienne racontée

par Pierre Rabhi